Histoire de la soie

Publié le


Nous proposons un large choix de soie haut de gamme.

La soie est une matière d’origine animale découverte par la Chine vers 2500 avant Jésus-Christ. Le secret de la fabrication de la soie a été gardé pendant des millénaires par le peuple chinois, un décret avait même été mis en place stipulant que si quelqu'un divulguait le secret de fabrication de la soie il serait condamné à une peine de mort. Puis la soie est arrivée en Europe où une production commence au VI ème siècle et en France au XIII ème siècle. Il existe différents types de tissus en soie qui permettent d’en faire des choses différentes en fonction de sa texture plus ou ou moins fluide, de sa transparence et autre... Quelques exemples de tissus en soie et leurs usages:

-Le satin de soie :

C'est une soie brillante assez fluide permettant la confection de robe de soirée, revers, ceinture de smoking, lingerie et drap de luxe.


-Le Crêpe de soie :

C'est un tissu grainé assez fluide qui selon l’épaisseur peut servir à créer un tailleur ou une robe de soirée.


-L'organza de soie:

C'est un tissu raide, transparent et très délicat. Ce tissu permet de réaliser des robes de mariées, des chemisiers et des ornements pour chapeau.


-La mousseline de soie:

C'est un tissu doux, transparent et fluide, il est parfait pour des foulards et des robes d’été.

Depuis la seconde guerre mondiale, des fibres chimiques comme le nylon ont fait leur apparition et ont fait diminuer significativement l'utilisation de la soie dans le monde même si ça reste encore un tissu très prisé.

La soie est un tissu noble qui est utilisé pour la confection de tenues d'une grande qualité. C'est un tissu hypoallergénique qui s'adapte aux températures extérieures, la soie tient chaud en hiver et frais en été. 

La soie reste encore aujourd'hui un tissu rare d'une qualité exceptionnelle. C'est le tissu phare lors des soirées et des fêtes, avec une tenue en soie soyez sûr d'avoir une allure élégante et raffinée. 

 

← Article précédent