Histoire du coton

Publié le

Le coton est une matière d’origine végétale issu du cotonnier utilisé principalement pour la fabrication de textiles depuis le Vème siècle av Jésus-Christ par les indiens pour finalement s’industrialiser en Europe au XVIIIème siècle. Il existe différents types de tissus en coton qui permettent d’en faire des choses différentes en fonction souvent de sa texture plus ou ou moins fluide. Aujourd'hui, Près de 25 millions de tonnes de coton sont produits annuellement dont 40% qui sont consommés par la chine.
La culture du coton est présente sur les cinq continents, les principaux producteurs sont la Chine, le Pakistan, l'Inde, le Brésil, l'Afrique de l'ouest, la Turquie ainsi que les Etats-Unis. A travers l'histoire, la commercialisation du coton a contribuée à la mondialisation. Le coton est devenu au fil des siècles un des textiles les plus utilisés dans le monde et qui a connu une multiplication de la variété de ses gammes.
La production du coton peut être assez polluante dans certaines pratiques à cause de l'utilisation d'une forte quantité de pesticide. Cependant, les grandes maisons avec lesquelles nous travaillons proposent un coton bio bon pour l'environnement et qui est d'une extrême douceur et très résistant dans le temps.


Quelques exemples de tissus en coton et leurs usages
Gabardine coton: tissus en coton épais souvent utilisés pour des pantalons assez rigides ou pour des blouses et combinaison de travail
Voile de coton: coton léger et assez transparent peut être utilisé pour des hauts et chemisiers d'été ou pour doubler un manteau en laine
Jersey de coton : coton souple et élastique, il permet souvent de confectionner des t-shirts.
Popeline coton: aussi appelé coton chemise pour son utilisation, la popeline est moins rigide que la gabardine mais plus que le voile.

Article suivant →